Gondrecourt Le Château & la Gondrecourt Area

1917 : Situé au Sud de la Meuse, Gondrecourt Le Château est une petite ville ancienne dans la Vallée de l'Ornain...


Non loin du front, c'est à Gondrecourt et les villages environnants, que s'installent des milliers de soldats américains pour être entrainés et formés au maniement des armes, à la connaissance du terrain, des alliés mais surtout de l'ennemi.
 

Gondrecourt Area.
Tel est le nom donné à la " 1st Training Area " par les soldats américains de la 1st Division,
première division de l'Armée Américaine arrivée en Meuse en Juillet 1917.


Se succèdent par la suite de nombreux régiments de différentes divisions comme la 41st Div., la 32nd Div. ou encore la 88th Division.
La forte présence américaine va influer sur la vie locale des habitants qui se retrouvent en minorité face à l'Armée Américaine.
Des infrastructures américaines sont alors créées comme une école militaire d'officiers ( Gondrecourt ), un hôpital vétérinaire ( Tréveray ) ou encore une école de Gaz ( Saint Joire ). D'autres infrastructures existantes sont développées comme des aérodromes ( Amanty ) ou encore un atelier de Chemin de Fer ( Abainville).

 

1919 : Les troupes américaines présentes dans la Gondrecourt Area repartent aux USA avec leurs infrastructures. Une grande partie du matériel US laissé sur place sera vendu lors de ventes aux enchères aux locaux.

2017 :  Trés peu de traces de la présence américaine sont encore visibles. Néanmoins, les habitants de Gondrecourt le Château et sa région retrouvent cette Histoire oubliée et commémorent la présence américaine lors de nombreux évènements festifs ( Cérémonies , Expositions , Reconstitutions , Pièce de Théâtre, ... ) où se rassemblent toutes les générations. 
Pour graver ces commémorations dans le marbre, une stèle à les mémoires des soldats américains a été inaugurée par Kara C. McDonald, Consul General des Etats Unis. 

Source : American Armies and Battlefields in Europe

L'Association

Créée officiellement lors de l'exposition Les Américains dans le Sud Meusien en septembre 2017,
l' Association Les Américains de la Gondrecourt est née du travail en commun
de 2 passionnés de la Grande Guerre : Gilles HOULLIER et Brice PERIN.


Grâce notamment à la Communauté de Communes des Portes de Meuse, Gondrecourt Le Château
a célébré activement l'arrivée des soldats américains notamment par le biais d'expositions photos & objets.

Dés lors, les mises en place de ces expos par Gilles et Brice, ne pouvaient conduire qu'à la création de cette association
pour cultiver dans le temps l'Histoire Franco-Américaine de la région de Gondrecourt.

 

Affilié à l'Association, fidèle consultant et investigateur des expositions, nous tenons à remercier
Philippe DOURTHE , collectionneur spécialisé sur l'Armée Américaine durant la 1ère Guerre Mondiale , pour sa présence régulière à
nos cotés, son investissement dans chaque expo et le prêt de ses pièces originales de soldats américains.